Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Les 5 meilleurs conseils pour le jardinage en automne : Check-list du jardin pour septembre, y compris les bordures de parterres

Vous vous demandez quels travaux de jardinage doivent être effectués après lété ? Vous voulez préparer au mieux votre jardin pour lhiver et peut-être même laméliorer avec un petit projet de bricolage ? Grâce à nos conseils professionnels, vous saurez quels travaux effectuer maintenant, comment protéger au mieux vos plantes du gel et du froid et quelles fleurs planter dès maintenant. Lisez la suite si vous voulez que votre jardin ait belle allure même en hiver !

le jardinage en automne

Conseil n° 1 pour le jardinage en automne : repiquer les plantes et planter les bulbes à floraison précoce

Certaines plantes comme les roses, les pivoines ou les iris sont idéalement mises en terre en septembre. Le sol est alors encore réchauffé par l'été et, en attendant le froid de l'hiver, les racines des plantes se développent. Seules les plantes sensibles au froid ne seront plantées quau printemps. Il sagit par exemple des hibiscus de jardin ou du catalpa commun.

Frühblüher setzen

Les crocus, les perce-neige et les tulipes font partie des plus beaux messagers du printemps dans le jardin. On plante leurs bulbes en septembre afin qu’ils fleurissent à temps. Il est important que le sol soit meuble et perméable afin que les bulbes sensibles à l’humidité ne pourrissent pas. Conseil pour la plantation : le bulbe doit toujours être planté à une profondeur deux fois supérieure à sa taille. La plantation est encore plus facile avec un plantoir à bulbes spécial.

Conseil n° 2 pour le jardinage en automne : tailler les arbustes, arbrisseaux et buissons

Les arbustes dont les feuilles sont jaunes et fanées peuvent désormais être taillés. Si les arbustes sont devenus trop grands, on peut également les diviser. Important pour ce travail de jardinage : ne leffectuer que lorsquils sont fanés. Pour cela, il faut détacher la motte de terre avec précaution, en utilisant une fourche à bêcher. Elle est ensuite divisée avec une bêche bien aiguisée. La partie divisée doit être au moins de la taille dun poing et avoir deux pousses.

tailler les arbustes

Vous pouvez également entretenir la forme des arbrisseaux et des buissons en septembre avec un taille-haie.
Lors de la taille, la règle est la suivante : uniquement ce qui est nécessaire. Ne retirez donc que les parties mortes et ne coupez ni les branches ni les parties saines des plantes. Si vous souhaitez tailler votre haie à feuilles persistantes une dernière fois, faites-le également avec modération. Les haies taillées de manière trop radicale paraissent dégarnies en hiver, car les trous ne se referment pas.

Conseil n° 3 pour le jardinage en automne : entretenir la pelouse, le réensemencer et enlever les feuilles mortes

La saison estivale met parfois la pelouse à rude épreuve. En automne, cette partie du jardin bénéficie donc encore une fois de toute notre attention, ou plutôt de tous nos soins. Afin que les brins dherbe soient suffisamment aérés, il est important denlever régulièrement les feuilles et autres parties mortes des plantes avec un râteau.

Entretenir la pelouse

Car les feuilles mortes favorisent la croissance de la mousse et elles causent des taches brunes. Comme au printemps, il est possible de scarifier encore une fois avec précaution et de semer ensuite un nouveau gazon. Il ne faut pas travailler la couche végétale trop profondément car la pelouse ne se régénère ensuite plus aussi rapidement. Si vous souhaitez également fertiliser votre gazon : utilisez un engrais spécial avec une teneur élevée en potassium. Il garantit que les brins d’herbe seront renforcés et bien verts au printemps. En revanche, les engrais pour gazon conventionnels ne conviennent pas à l’automne. Ils font que le gazon pousse plus vite, ce qui le rend beaucoup plus vulnérable au gel.

Vous pouvez encore tondre votre pelouse jusqu’en novembre, mais évitez de le faire après. Les brins d’herbe ne doivent pas être coupés trop courts, environ cinq centimètres sont parfaits pour l’hiver.

Rasen mähen

Conseil n° 4 pour le jardinage en automne : récolter des graines, les sécher et protéger les plantes sensibles au froid

Vous souhaitez multiplier vos tournesols ou vos soucis de manière simple ? Récoltez leurs graines lors dune chaude journée de septembre. Ouvrez alors la capsule, retirez la graine, puis laissez-la sécher dans du papier journal. Vous pouvez également collecter les graines dans un bocal en verre, mais vous devez y placer un morceau de papier. Les graines sont conservées dans un endroit sombre vous pouvez ensuite les semer pendant environ trois ans.

Récolter des graines

Il est également important de protéger certaines plantes déjà présentes contre le froid à venir. Les parterres de fleurs et les rosiers sont recouverts de feuilles mortes ou de brindilles. Un non tissé peut également servir de protection. Les bulbes des plantes à floraison précoce doivent être plantés en septembre – comme nous l’avons déjà mentionné dans le conseil n° 1. D’autres, à savoir ceux des fleurs d’été, doivent maintenant être retirés de la terre. Par exemple les dahlias ou les glaïeuls. Il est préférable de stocker ces bulbes dans une boîte dans la cave jusqu’à la prochaine plantation au printemps. Avant l’hiver, les plantes en pot et les jardinières plantées doivent également être placées dans un endroit abrité dans le jardin ou dans une pièce fraîche de la maison.

Conseil n° 5 pour le jardinage en automne : ameublir les parterres, les pailler et poser des bordures de plates-bandes

Vous devez couper les fleurs fanées avant lhiver afin que vos parterres de fleurs attirent à nouveau le regard dans votre jardin au printemps. Par ailleurs, il faut ameublir la terre afin que leau puisse sécouler et atteindre les racines. Il faut remplir les parterres de paillis afin de protéger les plantes vivaces en hiver.

Conseil de bricolage :
le mois de septembre, chaud mais plus torride, est idéal pour un petit projet de bricolage dans le jardin : une bordure de parterres faite maison avec des piquets en bois de différentes hauteurs, qui encadrera et protégera à lavenir votre parterre dans le jardin de manière extravagante. Vous avez besoin des matériaux suivants et voici comment la construire :

Poser des bordures de plates-bandes

Matériaux :

  • Poutres en bois carrées (70 mm x 70 mm) en bois de conifères (nombre et longueur en fonction des besoins et des goûts personnels)
  • Lasure pour bois pour le traitement
  • Scie sauteuse
  • Pinceau
  • Bêche et Pelle

Notice de montage :
1) Coupez les piquets en bois à la longueur souhaitée. C’est plus joli lorsque les piquets ont des longueurs différentes. Vous pouvez décider si plusieurs piquets ont la même longueur ou s’ils ont tous des longueurs différentes. L’effet est harmonieux lorsque deux piquets sont toujours de la même longueur et que la rangée est ensuite interrompue par des piquets plus courts.

2) Pour la résistance aux intempéries, traitez les piquets en bois uniquement avec une lasure.

3) Avec une bêche, creusez la terre à peu près à la profondeur de la bêche tout autour du parterre. Pour une meilleure stabilité des piquets en bois : mettez du gravier dans la tranchée.

4) Les piquets en bois peuvent être plantés dès que la lasure est sèche. Utilisez une petite pelle pour remplir de terre les espaces vides dans la tranchée autour des piquets. Important : tassez bien partout afin que la bordure du parterre soit ensuite stable et qu’elle résiste bien à l’hiver. Terminé !

Nous espérons avoir pu vous aider avec nos conseils et astuces KOX pour le jardin. Nous serions heureux que vous partagiez cet article avec d’autres personnes via Facebook, WhatsApp ou e-mail. À cet effet, il suffit de cliquer sur le bouton « Recommander cet article ».

Tags