Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Obtenez une chaîne de tronçonneuse gratuite !**
Seulement jusqu'à dimanche 24.11.2024

Comment peut-on rendre un jardin alimenté en énergie solaire ?

Date de sortie: 14.07.2021 00:00
Dans le monde moderne, les gens ont de plus en plus recours à des sources d'énergie alternatives, qui contribuent à la protection de l'environnement et qui, à long terme, permettent en plus d'économiser de l'argent. L'énergie solaire est l'une d'entre elles. Grâce à l'installation de panneaux solaires sur votre terrain, vous pouvez complètement alimenter votre maison avec la quantité de courant nécessaire.
Solarenergie im Garten

Avantages de l'utilisation de panneaux solaires :

  1. La possibilité de recevoir du courant gratuit : En règle générale, l'énergie solaire est suffisante pour complètement alimenter une maison avec le courant nécessaire.
  2. Sans bruit : Contrairement à des génératrices et à d'autres possibilités de production de courant, la station solaire est absolument silencieuse.
  3. Utilisation à long terme : En cas d'utilisation correcte, la durée de vie moyenne de modules solaires est d'au moins 25 ans.
  4. Vous pouvez économiser de la place, dans la mesure où les panneaux peuvent être installés sur un toit.
  5. Une maintenance facile : Une fois l'installation et le réglage effectués, il suffit de simplement surveiller la propreté de la surface de panneau.
  6. Performance environnementale : Aucune substance polluante n'est émise avec l'utilisation de panneaux solaires. Il n'y non plus pas d'odeurs étrangères.

Choisir le lieu d'installation optimal

Lors de la sélection d'un site pour un panneau solaire, il faut prendre en compte différents facteurs :

  1. Zone hachurée : Si l'accumulateur se situe dans l'ombre, alors la performance de l'appareil est minimale. Cela ne justifie pas les dépenses pour l'achat et l'installation. Mieux vaut choisir des endroits où les rayons du soleil ont libre accès à l'installation. Un endroit approprié peut être le toit d'une maison en rondins ou une partie non ombragée de la pelouse.
  2. Orientation de la cellule photoélectrique : Il est nécessaire de prendre en compte la situation géographique de la région. Par exemple, si vous vivez dans l'hémisphère nord, vous devez placer le côté fonctionnel de la batterie vers le sud - et vice versa.
  3. Angle d'inclinaison : Il existe des formules spéciales permettant de déterminer ce dernier. En termes simples, l'angle d'inclinaison de l'élément de travail correspond à la latitude géographique. Il vaut également la peine d'examiner les corrélations saisonnières de l'angle. Ainsi, en été, il faut ajouter 12°C à la valeur calculée, et en hiver, il faut en soustraire 12°C.
  4. Disponibilité du service : Même si l'appareil ne contient aucune pièce mobile, la batterie solaire doit être maintenue régulièrement. La maintenance consiste à enlever la poussière et d'autres impuretés et à vérifier la fixation et le fonctionnement de tous les éléments du système.

L'emplacement où se trouve la batterie solaire doit être soigneusement choisi à l'avance. Cela permet de maximiser la productivité et de réduire la durée de l'amortissement.

Voici comment installer des panneaux solaires soi-même

Le panneau solaire peut être installé sur le toit de la maison ou au sol. Dans ce contexte, il est préférable de choisir la première option, étant donné que cela permet d'économiser de la place, sur laquelle on peut par exemple aménager un parterre ou quelque chose d'autre d'utile (par ex. une aire de jeux pour les enfants, un espace barbecue etc.).

L'installation de la structure sur le toit se compose de deux étapes :

  1. Profils de fixation
  2. Fixation de la plaque avec des vis

Pour établir une structure, le propriétaire doit faire ce qui suit :

  1. Acheter des traverses (coins en aluminium ou en fer).
  2. Préparer les outils nécessaires - pour la fixation, vous avez besoin de vis (6-8 mm) et une clé de taille appropriée.
  3. Installation de la charpente, sur laquelle les panneaux sont fixés. Normalement, cette procédure est facile.
  4. En dernier lieu, les panneaux sont fixés sur le bâti installé. Cela se fait à l'aide de vis, afin d'assurer une fixation sûre.

Voici comment calculer le nombre approprié de panneaux solaires

Pour calculer le nombre requis de batteries, il existe une formule spéciale :

  1. La surface du toit est divisée par la surface d'un panneau. Le résultat est arrondi.
  2. La valeur résultante est multipliée par la puissance d'un panneau. Le résultat est arrondi.

Quel que soit l'endroit d'installation des modules solaires, il est important de contrôler leur angle d'inclinaison et leur orientation vers le Sud ou le Nord.

Entretien de panneaux solaires

La maintenance des modules solaires a lieu au moins une fois par an. Elle est effectuée par l'entreprise prestataire des services. En même temps, le spécialiste contrôle le fonctionnement de l'appareil. En cas de besoin, il est en mesure d'identifier le problème et de le résoudre avant que l'appareil ne tombe en panne.

En outre, les modules solaires doivent être nettoyés. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d'une entreprise de nettoyage ou d'un centre de service. Il est absolument faux de croire qu'un panneau solaire ne doit plus être nettoyé suite à une averse. La poussière, qui colle à la surface en raison des gouttes de pluie, crée des bandes. Des petits résidus et des feuilles restent collés sur la plaque humide. Tous ces facteurs réduisent l'efficacité de l'équipement.

Après avoir pris la décision de nettoyer les surfaces des modules solaires de son propre chef, il est important de respecter toutes les règles de sécurité. En particulier si les modules sont installés sur un toit incliné. Dans ce cas de figure, vous avez besoin d'un équipement de sécurité composé d'une corde de sécurité et d'une ceinture. Si ces éléments ne sont pas disponibles, il est recommandé de faire appel aux services de spécialistes.

Les travaux doivent être réalisés sous des conditions météorologiques sèches. Une échelle de toit conduit sur le toit. Une corde solide est attachée à une partie solide et stable de la maison et une ceinture est portée. Il est important que les chaussures soient confortables et adhèrent bien à la surface du toit.

Le nettoyage requiert une brosse avec des poils doux, un chiffon non pelucheux et un tuyau d'arrosage sont nécessaires. Si la surface est trop sale, un produit de nettoyage (liquide vaisselle, savon de ménage ou nettoyant pour vitres) peut s'avérer avantageux.

Dans un premier temps, les résidus doivent être éliminés. Il est mieux de faire cela à la main, étant donné qu'une brosse dure risque d'endommager la surface. Ensuite, le reste des saletés est enlevé à l'aide d'eau alimenté sous pression.

Dans la période automne-hiver, il est recommandé de traiter les modules solaires avec un agent protégeant la surface contre la buée. Un tel agent est normalement vendu sous forme de bombes aérosol. Après l'application de l'agent, la surface de la plaque doit être essuyée avec un chiffon sec, doux.

Un système d'alimentation électrique autonome à domicile correctement conçu permet non seulement de réduire le coût des factures d'électricité, mais aussi d'améliorer la qualité de vie. Pour prolonger la durée de vie du système, ce dernier requiert une maintenance annuelle et les surfaces des panneaux solaires doivent être nettoyées régulièrement.

Michael Brauer est auteur de blog chez Hansagarten24. Il aime créer des plans de bricolage pour débutants. Les bâtiments de jardin sont sa spécialité, mais il s'intéresse aussi à tout ce qui touche à la construction et à la construction écologique.
Début de page
Recommander cet article