Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Obtenez une chaîne de tronçonneuse gratuite !**
Seulement jusqu'à dimanche 24.11.2024

Les outils les plus importants pour le premier grand projet de jardinage du printemps

Date de sortie: 08.03.2021 12:30
Que ce soit en ligne ou dans le commerce de détail, on trouve toutes sortes d'outils de jardinage. La sélection est énorme, mais avez-vous vraiment besoin de cette longue liste d'outils en grande quantité ? En fait, vous pouvez très bien vous débrouiller avec une sélection d'outils de base bien fournie, mais de haute qualité, pour effectuer vos travaux habituels dans votre jardin.

Pour venir compléter les conseils précieux pour le jardinage du printemps nous souhaitons vous présenter les outils les plus importants pour entretenir votre jardin-il s'agit avant tout des outillages indispensables pour débuter votre grand projet de jardinage du printemps à l'approche des beaux jours !
2021_03_08_Blogbeitrag_Bild_Neu

Préparer le jardin pour le printemps

À peine le thermomètre affiche-t-il de plus hautes températures, aussitôt nous vient l'envie d'embellir notre espace extérieur et de le préparer pour le printemps. Après tout, notre jardin a aussi besoin de temps pour se remettre de l'hiver, refleurir et retrouver toute sa splendeur. La préparation adéquate et le bon équipement permettent de gagner beaucoup de temps et de le faire sans perdre patience.

Première étape : Les outils de jardinage les plus importants contre les mauvaises herbes

Si vous vous occupez des mauvaises herbes, des pierres et des escargots gênants dans le jardin dès le début, vous serez bien plus détendu par la suite et c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer par les mauvaises herbes. Le désherbage a probablement toujours été un sujet délicat et cela même pour les jardiniers les plus aguerris - qu'on soit amateur ou professionnel - cela reste un aspect du jardinage plutôt ennuyeux.

Toutefois, avec les moyens auxiliaires appropriés, il est possible de faciliter considérablement leur élimination : Un gerbeur ou une griffe ne doivent en aucun cas manquer à la panoplie. Alors que la griffe à main avec ses dents incurvées est bien adaptée pour désherber les plantes à racines profondes, comme par ex. les mauvaises herbes sauvages, le gerbeur est idéal pour enlever les mauvaises herbes et les plantes plus petites.

Ces deux outils de jardin ont le grand avantage d'ameublir le sol en parallèle. Ceci veille à ce que le sol puisse ainsi être mieux pénétré par l'air et l'eau, ce qui favorise l'activité d'importants micro-organismes qui peuvent ensuite remonter à la surface. Il est important de donner un peu de temps à ce processus et de laisser passer un certain temps entre l'élimination des mauvaises herbes et la replantation.

Tailler et entretenir des arbustes et des arbres

Les arbustes et les arbres ne restent pas en parfait état de l'automne au printemps, ils ont besoin de soin continu pour se préparer à la nouvelle saison et être en pleine forme au printemps. Pour cela, les sécateurs sont indispensables. En effet, les petits sécateurs constituent un outil idéal pour les arbustes et les arbres, tandis que la paire de cisailles est avant tout requise pour des arbres ou des buissons ligneux. S'il s'agit d'une vaste opération de délignage d'arbre, alors une tronçonneuse est l'outil de choix, bien plus pratique et à privilégier par rapport à la cisaille.

Alors que les arbustes peuvent être taillés de manière plus généreuse, ce qui favorise une forte croissance et une bonne floraison, il est très important de ne pas tailler les arbres fruitiers de manière excessive. En plus de cela, les cisailles ne doivent être utilisés qu'après le gel. Les zones ouvertes guérissent beaucoup mieux par la suite.
Stauden und Bäume pflegen

Planter, creuser, rempoter - Les outils polyvalents dans le commerce des outils de jardinage

Préparer le jardin pour le printemps à l'aide des outils adéquats signifie également bêcher, rempoter, déterrer, planter, restructurer etc. Pour cela, vous aurez forcément besoin d'un des deux outils de prédilection pour le bêchage : Pelles et bêches. Une grande pelle à long manche pour travailler dans la parcelle devrait être disponible dans chaque foyer avec un jardin et une petite pelle à main pour remplir la terre dans les pots de fleurs doit aussi être à disposition.
La bêche peut vraiment aider à déterrer des parcelles de jardin. Contrairement à la pelle, la bêche est dotée d'une lame à bord droit, ce qui permet de creuser dans un sol dur et ferme. Cela facilite considérablement le bêchage de grandes surfaces.
A9A01678-1365x2048

Un jardin en pleine forme pour le printemps - Le gazon doit également faire partie de l'entretien

Si une partie du jardin est constituée de surfaces vertes, alors la tondeuse à gazon est un véritable must. Ces grands outils de jardin sont disponibles - de modèles à essence, en passant par des versions électriques et allant jusqu'aux tondeuses manuelles - en différentes versions et dans différentes gammes de prix.
Pour préparer les surfaces vertes au printemps, il faut tondre le gazon après la dernière gelée, puis à intervalles réguliers. En cas de zones brunes ou clairsemées, la scarification peut s'avérer utile. Il s'agit d'aérer le sol en déchirant le gazon et en l'entretenant avec un engrais à action longue durée.

La lame de la tondeuse à gazon doit être affûtée au moins une fois par saison, idéalement avant la première utilisation. Mais si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez tout aussi bien confier cette tâche à un professionnel. Toutefois, ce n'est pas compliqué et vous pouvez le faire vous-même dans votre propre atelier : Il vous suffit de retirer la lame et d'éliminer les salissures. Ensuite, vous la fixez dans un étau et vous vous servez d'une lime pour enlever les anciennes bavures et aiguiser les nouvelles arêtes de coupe. Enfin, les nouvelles arêtes de coupe doivent être retravaillées avec une lime plus fine et la lame de la tondeuse à gazon est prête pour une nouvelle saison !

Peut-être pas des « outils » dans le sens classique du terme, mais tout de même indispensables

Il ne faut bien entendu pas oublier les appareils de jardinage qui ne sont pas des outils dans le sens propre du terme, mais qui devraient tout de même être disponibles dans chaque foyer de jardiniers bien organisé. D'une part, cela comprend tout ce qui a trait à l'irrigation comme, entre autres, un arrosoir, un tuyau d'arrosage et éventuellement un tonneau pour la récupération d'eau de pluie. Par ailleurs, il existe d'autres aides pratiques, comme des gants résistants, des seaux, des bottes en caoutchouc et une échelle.

Sur notre site en ligne, vous trouverez de nombreux produits plus spécifiques autour du thème du jardin et de l'espace extérieur. Comme, par exemple, des serpes, des racloirs à mauvaises herbes et à joints ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour la construction de clôtures.

Tags

Guide de jardinage
Outils de jardinage
Les 5 meilleurs conseils de jardinage au printemps
Outils et maintenance pour le jardin
Début de page
Recommander cet article