Vous vous déplacez donc beaucoup en tant que reine des forêts bavaroises. Comment devient-on reine des forêts et quelles sont alors les tâches inhérentes à ce titre ?
Je me dois de représenter la forêt bavaroise et les propriétaires forestiers bavarois et d'agir en tant qu'ambassadeur pour eux. Cela signifie que je participe aux célébrations d'anniversaire de diverses associations forestières (FBG, WBV...) et à d'autres événements liés à la forêt et que je fais des petits discours. Mais je suis également présente lors de la remise des sapins de Noël dans les ministères, de la Semaine verte à Berlin et de divers autres événements. Du moins, si cela est compatible avec mon emploi du temps. Dans les maternelles et les écoles primaires, j'ai déjà eu aussi quelques rendez-vous. Avec les petits, c'est particulièrement chaleureux parce qu'ils sont toujours très heureux. Ça me plait beaucoup car c'est très varié !
L'élection de la reine est organisée par l'Association des propriétaires forestiers de Bavière et se déroule comme une procédure de candidature classique : il faut envoyer une lettre de motivation, un CV et une photo. Les candidates dont les dossiers sont jugés satisfaisants sont invitées à un entretien à Munich. Là, chaque candidate doit se présenter brièvement, faire un exposé et répondre à des questions sur la sylviculture. Ensuite, la commission prend sa décision. À partir du moment où on dispose d'une exploitation forestière, ce n'est pas très difficile.
Revenons à la forêt. Qu'est-ce qui vous a fait choisir cette voie ?
Comme je l'ai déjà dit, la forêt a toujours fait partie de ma vie. Et il n'y a rien de plus beau pour moi que d'être en plein air. C'est pourquoi, pendant mes études aux impôts, je me suis très vite rendu compte que je voulais avoir un emploi où je pourrais travailler aussi à l'extérieur et pas seulement dans un bureau. J'ai toujours trouvé très intéressant ce que mon père nous disait sur la forêt, les différents arbres, buissons, animaux, etc. À un moment donné, j'ai pensé que j'aimerais approfondir ce savoir et j'ai donc décidé d'étudier à Weihenstephan.