Chaussures de travail : une protection sûre contre la pression et les chocs
Que ce soit dans la forêt, l'horticulture, l'agriculture ou l'industrie du bois : des chaussures de sécurité de haute qualité offrent une protection maximale pour les pieds. Les chaussures de travail certifiées selon la norme EN ISO 20345 par KOX sont équipées de nombreuses fonctionnalités utiles qui garantissent une manipulation sûre d'équipements lourds ou un travail dans des terrains difficiles. Les chaussures de sécurité de marques telles que Haix et Remisberg offrent une qualité au meilleur prix.
Ce qui distingue des chaussures de sécurité de haute qualité
Des chaussures robustes avec une semelle profilée sont populaires également pour les loisirs, mais qu'est-ce qui les différencie des chaussures de travail professionnelles et des bottes de sécurité ?
- Qu'il s'agisse d'une chaussure solide ou d'une botte à lacets couvrant les chevilles : les chaussures de sécurité conformes à la norme "EN ISO 20345" sont équipées d'un embout de protection en acier, en aluminium ou en plastique. La protection des orteils résiste à une pression et à des chocs allant jusqu'à 200 joules, soit un poids de 20 kg tombant d'une hauteur d'un mètre.
- Une semelle antidérapante est une caractéristique essentielle des bottes de travail robustes pour assurer une marche sûre et éviter tout glissement. Pour la production, un caoutchouc spécial est utilisé pour rendre la semelle résistante à l'abrasion ainsi qu'à la chaleur, à l'huile et à l'essence.
- En fonction du domaine d'application, les chaussures répondent aux normes de sécurité des différentes classes de protection. Chez KOX, les travailleurs forestiers et les personnes exerçant des métiers similaires peuvent trouver des chaussures de travail confortables de la classe de sécurité S3. Celles-ci conviennent particulièrement aux travaux lourds en intérieur et en extérieur et sont le complément parfait aux vêtements de travail résistants aux intempéries.
La protection offerte par les chaussures de sécurité de la classe S3
Outre une partie arrière fermée, les chaussures de sécurité de la classe S3 sont dotées d'une semelle résistante aux carburants et profilée. Les chaussures unisexes de cette classe se distinguent également par leurs propriétés antistatiques et leur résistance à la perforation. L'absorption d'énergie optimisée au niveau du talon contribue également à un confort accru. Ainsi, il est possible de rester debout ou de marcher longtemps sans douleur dans des chaussures de travail avec embout en acier.
Contrairement aux bottes de sécurité pour la protection contre les coupures, les chaussures de sécurité de la classe S3 ne protègent pas entièrement contre les risques de blessures causées par des objets pointus et des risques mécaniques. Cependant, elles conviennent pour de nombreuses tâches en forêt et dans l'artisanat, et offrent une protection suffisante. Pour ceux qui recherchent des chaussures de travail fonctionnelles sans embout en acier, il convient de consulter la vaste gamme de chaussures d'extérieur résistantes aux intempéries de KOX.
Autres caractéristiques de qualité des chaussures de sécurité de haute qualité
Comme la sécurité au travail est toujours primordiale, le port de vêtements de travail appropriés et de chaussures robustes est essentiel. Outre les normes établies, il existe d'autres caractéristiques que les chaussures de travail offrent :
- Le cuir véritable est un matériau durable et extrêmement confortable utilisé comme matériau extérieur. Que ce soit du daim ou du cuir lisse, rien n'est plus confortable que des chaussures de travail en cuir véritable. Grâce à ses propriétés hydrofuges et respirantes, ce matériau assure un climat optimal pour les pieds indépendamment de la saison.
- Les membranes de haute technologie telles que Gore-Tex sont un élément essentiel des vêtements résistants au vent et à l'eau en forêt. C'est pourquoi ce matériau est également utilisé dans les chaussures de travail. Une doublure intérieure résistante à l'abrasion protège également du froid et de l'humidité.
- Les semelles intérieures amorties avec des propriétés antibactériennes et absorbant l'humidité augmentent également le confort de port. Sur certains modèles de chaussures, la largeur peut également être ajustée individuellement en utilisant différentes semelles intérieures. Des semelles intérieures adaptées peuvent être achetées séparément et peuvent être installées ou remplacées à tout moment. Les semelles orthopédiques peuvent également être utilisées facilement.
- Un embout de protection anatomiquement formé et un poids léger contribuent également au confort exceptionnel des chaussures de sécurité de haute qualité. Ainsi, les chaussures de travail se révèlent très confortables, même lors d'une utilisation particulièrement intensive.
L'entretien approprié des chaussures de travail
Celui qui investit dans des chaussures de sécurité de qualité souhaite pouvoir les utiliser aussi longtemps que possible dans la forêt, le jardin et l'industrie. Avec les bons produits d'entretien, il est possible de nettoyer les chaussures et de renouveler l'imprégnation. Que faire donc lorsque les chaussures de travail sont sales ou ont besoin de soins supplémentaires ?
- Les chaussures sales peuvent être nettoyées à l'aide d'une brosse et d'eau tiède.
- Les chaussures ne doivent pas sécher sous un radiateur ou à proximité d'une cheminée ou d'un poêle.
- Il est recommandé de retirer la semelle intérieure et de remplir les chaussures de travail de papier journal ou d'embauchoirs pour les laisser sécher lentement à l'air.
- La semelle intérieure peut être lavée régulièrement à 30 °C.
- Un entretien régulier avec de la crème pour chaussures non grasse et des sprays imperméabilisants rendra les chaussures de travail comme neuves. La gamme de KOX comprend des sprays pour textiles ainsi que des cires et des produits d'entretien spéciaux pour le cuir avec effet imperméabilisant.